Une vie dans des pages

mardi 24 février 2015

"Les temps sauvages" Ian Manook (Albin Michel)



Un thriller parfaitement mené et absolument magique !!!!

Il y a des livres comme "Yeruldelgger" que l'on dévore parce c'est nouveau, parce que c'est divinement bon, parce que ça devient un véritable coup de cœur ! Et il y a "Les temps sauvages" que l'on savoure... Là on sait que ça va être du lourd, on espère secrètement du meilleur et... on a raison parce que c'est encore plus fort !!!

Un léger changement au niveau des personnages...

Dans le premier opus, le commissaire Yeruldellger était déjà borderline, cette fois ci il dépasse carrément les bornes et devient un véritable électron libre, seul contre tous ! Contre les services secrets, contre les militaires, mais aussi contre son équipe et son entourage... Une sorte de "Justicier dans la ville" au milieu des steppes ! Il en reste néanmoins toujours aussi attachant, parce qu'on le sait cassé, "cabossé" par la vie...
 
"La vie, tu vois, c'est plutôt comme une yourte: tout rond et sans côtés. Ni bons, ni mauvais. Tu es dedans, ou tu es dehors, c'est tout."
 
Quant aux autres personnages, ils deviennent presque secondaires dans cette aventure, relégués au second plan pour faire de cette histoire un récit totalement différent du premier. Une suite certes (parce qu'il me paraît inconcevable de lire "Les temps sauvages" sans avoir lu "Yeruldelgger"), mais une suite indépendante malgré tout ! Cependant ces personnages on les connaît, on les aime, et c'est toujours un véritable plaisir de les suivre !!!

Une intrigue plus complexe mais passionnante...

Quand une dzum (femelle du yack) tombe du ciel, qu'un cadavre fait de même, on commence à comprendre que cette aventure ne va pas être d'une simplicité à toute épreuve. Mais quand en plus on y ajoute un, voire plusieurs, trafics d'envergure internationale alors là ça devient carrément de la haute voltige !!!
 
Une intrigue plus complexe donc, parce que la Mongolie n'est pas le seul lieu de l'enquête et Yeruldelgger le seul enquêteur, mais une intrigue pour le moins passionnante ! Passer de la simple vengeance (qui au final n'a rien de simple), par des enquêtes croisées au quatre coins du monde, c'est ce que nous offre ici Ian Manook, et il le fait une fois de plus avec brio !!! En se comportant une fois encore comme un véritable ethnologue amoureux d'un pays qu'il sait nous faire aimer. J'avais été séduite par les mythes et la sagesse mongoles, je suis définitivement conquise !!!




Quand on peut parler de magie...

Après un véritable coup de cœur pour "Yeruldelgger" (comme je n'en avais jamais eu pour un livre), j'ai de nouveau perdu pied dans "Les temps sauvages", emportée par la magie de la plume de l'auteur !!!
 
Un second livre est un étape généralement difficile pour un auteur, surtout après le succès qu'a connu son premier roman. En effet ses lecteurs "l'attendent au tournant", mais Manook répond présent une fois de plus en écrivant un deuxième chef-d'œuvre ! Et c'est d'autant plus appréciable quand on connaît la modestie du personnage qui a pour seule ambition de chercher "de bons moments d'écriture" pour lui et "de plaisir pour ses lecteurs". Eh bien Monsieur Manook c'est parfaitement réussit pour la lectrice que je suis ! Je suis totalement comblée et subjuguée par votre talent !!!
 
Je vous dis donc MERCI et je l'espère à très vite !!!







4ème de couv'

Après le sujet des terres rares, ce nouvel opus des aventures de Yeruldelgger aborde la question des relations troubles de la Mongolie avec les pays voisins, ses affaires d'état, d'espionnage et de contrebande internationale.

Afin d'échapper à un complot dont il est la cible, Yeruldelgger enquête sur la mort d'une prostituée et la disparition de son fils adoptif, tandis que ses équipiers cherchent à élucider deux morts très étranges. Leurs recherches les mènent aux confins de la Mongolie, de la Russie et de la Chine, ainsi qu'au Havre, où la découverte des cadavres de 6 jeunes garçons dans un container va donner à cette affaire une toute autre dimension.

vendredi 20 février 2015

"Yeruldelgger" Ian Manook (Albin Michel / Le livre de poche)



A livre exceptionnel chronique exceptionnelle ! C'est avec un immense plaisir que je partage mon avis à côté de celui du parrain de mon blog: Guillaume du blog Tribulations d'une vie !
 

Mon avis

 
Comment passer un excellent moment de lecture ?
  1. Ne pas s'attarder sur la couverture (il faut bien admettre qu'elle n'est pas follement attirante...)
  2. Ne pas essayer de lire le titre (de toute façon c'est peine perdue, il est imprononçable...)
  3. Se dire que la Mongolie doit être un joli pays (à défaut d'être la destination rêvée pour des vacances paradisiaques...)
 
Une fois dépassés ces trois a priori (qui ont fait que j'ai mis plus d'un an à ouvrir ce livre !), c'est le choc ! La vraie claque dans les règles de l'art ! Le regret de ne pas avoir cédé à la tentation beaucoup plus tôt, parce que j'ai passé un moment magique dans les steppes aux côtés de Yeruldelgger et de sa petite bande !
 




Ian Manook nous amène en Mongolie à la façon d'un ethnologue. Il nous fait découvrir non seulement les paysages de steppes au milieu des yourtes, mais aussi les us et coutumes de ce pays qui s'avère être beaucoup plus attirant que je ne le pensais au départ, le tout de façon très poétique et avec une plume magique.
 
"Il avait admiré l'aube invisible argenter le lac et l'horizon, puis rosir le ciel derrière les brumes bleutées, et inonder enfin la vallée d'une lumière chaude et dorée qui faisait fumer les berges autour de la yourte." 
 
Mais il nous amène aussi en Mongolie à la façon d'un maître en matière de thriller ! Pour quelqu'un qui prétend ne pas connaître particulièrement le sujet il le maîtrise à merveille !!!
 
Une intrigue qui tient parfaitement la route...
 
Yeruldelgger, commissaire de police, est en charge de deux dossiers sensibles: le meurtre sanglant de trois chinois et la découverte du corps d'une fillette au milieu de nulle part. Cet homme détruit et solitaire va mener un enquête qui se transformera petit à petit en quête de la vérité sur une toute autre affaire qui le touche au plus profond de son être...
 
Des personnages plus attachants les uns que les autres...
 
L'auteur a pris un soin immense à la description de ses personnages, il les dépeint avec une précision et un humanité remarquable ! Il y a Yeruldelgger mais pas que ! Son entourage aussi est attachant: de Oyun, sa collègue, en passant par Solongo, la légiste et amie, et Gantulga, ce gamin intrépide et imprévisible qui va se greffer sur l'enquête, tout se petit monde forme un microcosme que l'on se délecte à découvrir au fil des pages.
 
Un style incomparable...
 
Le style de Ian Manook est totalement incomparable ! Si certains auteurs peuvent se ressembler dans certaines façons d'écrire ou de construire une intrigue, lui est à part ! Inclassable ! Il alterne entre des chapitres courts qui donnent du rythme à l'intrigue et qui accentuent le suspens, et des chapitres plus longs pour donner une dimension humaine à son récit. C'est magistral !
 
LE thriller de la décennie...
 
Loin d'être un page-turner, ce livre est pourtant totalement addictif et impossible à lâcher ! Un thriller romanesque qui remplit absolument toutes ses fonctions: celles du thriller, nous faisant passer par tous les stades de l'angoisse et de la peur, mais aussi celles du roman, nous faisant rêver et voyager.
 
Un coup d'essai que ce premier roman et un véritable coup de maître pour, me concernant, un coup de foudre comme je n'en ai jamais eu ! Je n'hésite donc pas à dire que je viens de lire LE thriller de la décennie !!!

La suite étant sortie chez Albin Michel, "Les temps sauvages", je vais m'empresser de poursuivre mon aventure mongole !
 





L'avis de Guillaume 

 
"Le packaging n'est pas vraiment des plus attirant, ni d'ailleurs la 4e de couverture. C'est un constat: le titre imprononçable, la couverture vieillotte ... tous ces points peuvent rebuter à lire ce roman de Ian Manook. Une fois n'est pas coutume, l'habit de ne fait pas le moine, "Yeruldelgger" en est la preuve incontestable. Faites abstraction de tous ces éléments visuels et de l'apriori au sujet de ce roman, inspirez un grand coup et plongez dedans.
 
Pas de présentation proposée dans ce roman, le lecteur est directement confronté au commissaire Yerulderlgger en pleine action. Deux affaires serviront de fil conducteur à ce roman: le massacre de trois chinois et la découverte d'une fillette enterrée avec son tricycle. Découle de ces deux affaires une incroyable enquête d'une rare complexité mais dictée d'un main de maître par Ian Manook. Le lecteur découvre des éléments morceau par morceau, des liens se nouent et de dénouent entre les deux enquêtes et de nombreux personnages extérieurs sont impliqués à différents niveaux.
 
Les personnages sont d'ailleurs un point d'importance et d'intérêt dans ce roman. Un vrai travail a été réalisé par l'auteur qui nous offre un large panel hétéroclite. Ripoux, moines, corrompus, nazis, un jeune garçon défavorisé, une adolescente en manque de repères, ... liste non exhaustive des différents acteurs de cette histoire. Qu'ils soient attachants ou détestables, Ian Manook prend vraiment le temps de tous nous les présenter, de nous exposer leurs psychologies toujours parfaitement travaillées et nous laisse nous forger notre propre opinion.
 
A travers ces personnages, et au delà d'une passionnante enquête policière, Ian Manook nous offre un superbe roman emplis d'humanité. Il nous emmene pour un voyage inédit à la découverte de la Mongolie traditionnelle, celle qui vit encore avec les rythes et légendes qui rythment le quotidien des familles depuis des siècles. L'histoire du pays nous est expliqué calmement, on découvre les croyances des mongoles, leur mode de vie dans les yourtes et leurs habitudes jours après jours. "Yeruldelgger" est un vrai voyage initiatique au coeur même de la Mongolie, loin des façades touristiques. Une vague d'émotions submergent à plusieurs le lecteur.
 
Les éléments de l'enquête s'assemblent petit à petit au fil des chapitres pour enfin arriver doucement, et non sans mal, à la fin du roman On ne peut que retenir la complexité de l'enquête qui nous est offerte et qui est parfaitement menée. "Yeruldelgger" est une vraie claque, une découverte des plus inattendue, le roman qui me fait aimer les enquêtes policières. Un coup de coeur qui sait appuyer là où ça fait du bien, qui fait qu'il devient rapidement pénible de poser le livre pour aller travailler, qui nous fait lire jusqu'à 2h du matin sans s'en apercevoir... Et le mieux dans l'histoire c'est qu'une nouvelle aventure du commissaire Yeruldelgger vient d'être publiée chez Albin Michel. De quoi proposer de nouvelles heures de lectures passionnées. 
 
Avis unanimes donc, c'est un... 




4ème de couv'
 
Rude journée pour le commissaire Yeruldelgger Khaltar Guichyguinnkhen. A l’aube, il apprend que trois Chinois ont été découpés au cutter dans une usine près d’Oulan-Bator. Quelques heures plus tard, dans la steppe, il déterre le cadavre d’une fillette aux boucles blondes agrippée à son tricycle rose. Il y avait la Suède de Mankell, l'Islande d'Indridason, l'Ecosse de Rankin, il y a désormais la Mongolie de Manook !
Une maîtrise époustouflante pour le polar le plus dépaysant et le plus primé de tous les temps : le prix des lecteurs Quais du polar/20 minutes, le prix SNCF 2014, le prix des lectrices de Elle (polar) et le Prix des Lecteurs Notre Temps 2014.

lundi 16 février 2015

"Deux gouttes d'eau" Jacques Expert (Sonatine)



Un thriller absolument diabolique et glaçant !!!
 
"Deux gouttes d'eau" et quelques litres de sang...
 
"Deux gouttes d'eau": Antoine et Franck, Franck et Antoine. Des jumeaux parfaitement identiques (jusqu'à leur ADN et l'absence totale d'empruntes), ils sont totalement interchangeables. Un gentil et un méchant... Ou pas...
 
"Le problème, c'est que nous avons deux types qui ont le même nom... le même visage et tout le reste... Ce que nous devons trouver, c'est le prénom du meurtrier."
 
Des litres de sang: ceux perdus par Elodie, la petite amie d'Antoine (ou de Franck...), retrouvée assassinée et décapitée chez elle. Un meurtre atroce commis pas Antoine, parce que tout l'accuse dés le départ, mais si c'était Franck l'assassin ???
 
Un livre tout ce qu'il y a de plus machiavélique...
 
Tout au long de ces pages, le lecteur va se retrouver totalement perdu au milieu de ces jumeaux, comme l'ont été leurs parents dés leur naissance et comme le sont les flics en charge de l'enquête. Jacques Expert s'amuse avec ses lecteurs comme il le fait avec ses personnages (tous plus antipathiques les uns que les autres). Il tisse une toile diabolique dont on ne peut se décrocher jusqu'à un final inattendu... Ou pas... Une manipulation poussée à son paroxysme !
 
Avec une écriture incisive, un style direct et sans concession, il nous sert ici un thriller psychologique parfaitement machiavélique et quelque peu dérangeant. Dans ce livre tout est noir: l'intrigue tout comme les personnages (non seulement les jumeaux mais aussi les flics).
 
Un livre glaçant dont on ne peut ressortir parfaitement indemne et qui laisse une sensation de malaise du début à la fin, surtout à la fin même... Un malaise qui ne vous quitte pas même une fois le livre refermé... Et ce malaise est tel que je suis parfaitement incapable de dire si j'ai aimé ce récit... Ou pas !
 
Une chose est sûre cependant, c'est que je n'ai pas pu le lâcher donc ce doit être un très bon roman...





4ème de couv'

Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, massacrée à coups de hache. Elle s'appelle Élodie et son ami, Antoine Deloye, est identifié sur l'enregistrement d'une caméra de vidéosurveillance de la ville, sortant de chez elle, l'arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s'obstine à nier malgré les évidences. Il accuse son frère jumeau, Franck, d'avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d'eau... Le divisionnaire de la PJ en charge de l'enquête, Robert Laforge, un homme réputé pour sa compétence mais aussi son intransigeance et ses éclats incontrôlés, va devoir tirer au clair avec son équipe ce véritable casse-tête. Lequel des deux jumeaux ment, lequel est le bourreau, lequel la victime ?        

jeudi 12 février 2015

"Les fantômes d'Eden" Patrick Bauwen (Albin Michel)



"Ce n'est pas tous les jours qu'on assiste à son propre enterrement, pas vrai?"

Et c'est ainsi que débute ce livre: Paul Becker assiste à son enterrement. Il vient d'être assassiné... A moins bien sûr que son meurtrier ne se soit trompé de cible...
 
Après ses nombreux déboires dans "Monster", Paul est un homme détruit, dépressif, un homme qui n'a plus rien à perdre, alors finalement quoi de mieux que de mourir un peu pour pouvoir mener sa propre enquête sur son meurtre, sa quête sur son passé un peu trouble ? Et cette quête va mener le lecteur dans la petit ville d'Eden. Mais ne vous y trompez pas, ce n'est pas le paradis qui vous attends dans cette bourgade, mais plutôt l'enfer...
 
"Est-ce réellement le diable qui s'amusait avec moi car il résidait réellement à Eden (...)"
Paul ado c'est une bande de potes inséparables que la vie réunit puis sépare. Une bande de potes qui va vous mener du rire aux larmes, qui va vous faire ressentir un panel d'émotions énorme ! L'amour, l'amitié, la vie... Mais aussi la mort...
 
Paul adulte c'est un homme seul, un vrai solitaire même, qui va susciter de la pitié mais aussi de l'admiration ! La vie presque entre parenthèses, la mort peut-être au bout de la route...
 
Entre passé et présent, Patrick Bauwen balade ses lecteurs entre deux histoires palpitantes, passionnantes. Deux histoires qui finiront évidemment par se rejoindre dans un final inattendu et explosif ! Le tout après une multitude de rebondissements qui ne pourront que ravir le lecteur que vous allez être, car il est absolument impossible de passer à côté de ce petit chef d'œuvre ("petit" étant un terme relatif lorsqu'on parle d'un pavé de plus de 600 pages...) !!!
 
Un livre d'une puissance inouïe qui, même s'il démarre un peu lentement (le temps de bien installer l'histoire, ce qui se révèle nécessaire par la suite), frise la perfection tant au niveau de l'intrigue qui relève de la haute voltige, que des personnages qui sont décrits avec une précision chirurgicale. L'auteur a eu l'audace d'écrire une suite à "Monster" qui était déjà très bon, mais il a réussi un coup de maître en en faisant un livre extrêmement fort, à la psychologie parfaite. Impossible donc de passer à côté !!!  
 
EXCELLENT et ce sera donc mon premier coup de cœur de cette année 2015 !





 
4ème de couv'

Paul Becker (le héros de Monster) est au fond du gouffre. Obèse, divorcé, dépressif, ruiné... Il échappe miraculeusement à une tentative de meurtre alors qu'il s est réfugié dans le parc de Yellowstone pour tenter de se refaire une santé. Mais il laisse croire à sa mort et se lance dans une enquête méticuleuse qui l 'blige à exhumer ses souvenirs d'enfances et les énigmes de son passé en Floride dans les années 70 pour découvrir qui a commandité son meurtre et pourquoi.


mercredi 4 février 2015

"Fairfield, Ohio" Mia Topic (Editions Delpierre)



"Quelque part dans la ville de Fairfield, dans l'Ohio, il y a une maison. Une maison comme une autre, petite sans être exiguë, ne datant pas d'hier mais avec une façade toute propre. Elle n'est pas particulièrement jolie, pourtant elle se démarque des autres demeures de cette rue étroite."
 
Mais cette maison, si commune en apparence, est le terrain d'une tragédie, celle de deux frères livrés à eux-mêmes à la suite du décès de leurs parents. Jamie va s'occuper de son petit frère Damian, quitte à mettre sa propre vie entre parenthèses... Ou pas...
 
Une histoire bien triste... Et pourtant !
 
Ce récit aurait pu être traité de façon larmoyante (comme on pourrait le croire en lisant la 4ème de couverture) mais ce n'est pas le cas du tout ! Il est le reflet parfait de la force de l'amour ! Celui de deux frères d'abord, puis celui d'une histoire d'amour hors norme. Une véritable hymne à la vie... Et à l'Amour avec un grand A. Romantique à souhait (voir même un peu plus...)
 
Une histoire d'amour atypique...
 
Enfin atypique, pas tant que ça, juste différente ! Celle qui va unir Jamie et Logan, un jeune avocat qui a tout pour lui et qui va permettre à Jamie de se révéler à lui-même. Encore une fois on pourrait craindre les clichés mais il n'en est rien ! Mia Topic ne tombe pas dans ce travers. Elle aborde le sujet de façon très simple, très belle, comme elle aurait pu le faire en traitant d'une histoire d'amour plus "conventionnelle": avec des mots juste et une jolie dose d'émotion. Un récit à la fois magnifique et poignant ! Rempli d'émotion pour le plus grand plaisir des lecteurs !
 
Une histoire servie par une plume magnifique...
 
A la lecture de ce livre on a du mal à croire que l'auteure n'a que vingt-trois ans tant elle met de la sagesse, de la justesse et la philosophie dans son récit. Avec des mots simples elle rend son histoire à la fois poétique et romantique. Les personnages sont tous abordés de façon très subtile et, chacun à sa manière, ils deviennent tous attachants, même les personnages les plus secondaires. Cependant ma préférence va quand même à Jamie et Logan, sans oublier le petit Damian que j'ai trouvé "craquant".
 
Une très agréable découverte donc, qui m'a permis de changer un peu des thrillers. Et, à mon avis, on commence juste à parler de Mia Topic, une jeune auteure croate promise à un bel avenir.




4ème de couv'
 
Pour Jamie, tout a basculé le jour du décès de ses parents. Lui qui rêvait de partir étudier à New York se retrouve forcé de rester dans sa petite ville de l'Ohio, afin d'élever son frère de 5 ans, Damian. Loin d être amer, Jamie dévoue tout son temps et son énergie à rendre l'enfant heureux, quitte à mettre sa propre vie entre parenthèses.
Un jour, qui commence pourtant bien mal par un accrochage de voitures à un feu rouge, Jamie rencontre Logan. Le jeune avocat est tout ce qu'il n est pas : sûr de lui, brillant et fier. Il ne fait absolument pas mystère de l'intérêt qu'il porte à Jamie, mais celui-ci se réfugie derrière ses insécurités : avec un enfant à charge et aucune perspective d'avenir, sans parler de son physique, quelconque à ses yeux, comment pourrait-il intéresser quelqu'un comme Logan ?
Toutefois, Logan est bien déterminé à montrer à Jamie tout ce qu'il voit en lui, combien sa dévotion à Damian l'émerveille. Alors qu'il s'est toujours suffi à lui-même, voilà que Logan se surprend à rêver d'avoir sa place dans le petit monde des deux frères...

lundi 2 février 2015

"Un parfum de soufre" Sylvain Forge (Toucan noir)


 
Avez-vous lu "La trace de silure" de Sylvain Forge ?
 
Réponse A - Oui ! Ok, alors ce livre est fait pour vous car vous allez retrouver Isabelle Mayet dans une nouvelle enquête !!!
 
Réponse B - Non ! Eh bien rassurez-vous, rien de grave (puisque moi non plus), "Un parfum de soufre" peut tout à fait se lire comme un one shot, ce livre est donc aussi fait pour vous !!!
 
Petit avant propos...

Pour ceux qui, comme moi, ont été élevés avec "La 7ème compagnie" en boucle, vous allez retrouver la forêt de Machecoul, mais cette fois rien de comique, c'est même plutôt flippant ! Pas de poste avancé pour "la t'naille", juste un terrain de prédilection pour des meurtres particuliers, voire sordides...
 
Une histoire qui fait trembler...
 
Une petite vieille meurt dans son lit à la maison de retraite: brûlée vive. Meurtre ? Suicide ? Combustion spontanée ? Voici la nouvelle enquête d'Isabelle Mayet et de tous les flics de Nantes. Et quand on sait que la mère d'Isabelle est, elle aussi, dans cette maison de retraite, on ne peut que trembler pour elle et les autres pensionnaires...
 
"Plus Isabelle s'enfonçait dans cette affaire, plus le mystère s'épaississait."
 
Un contexte bien rempli...
 
Entre rites hindous, prostitution et trafics de drogue, Sylvain Forge balade ses lecteurs un peu dans tous les sens, au rythme d'une plume acérée et fort agréable à lire ! Mais quand je dis qu'il nous balade dans tous les sens, entendez par là qu'il nous fait entrevoir plusieurs pistes divers et variées, jamais il ne nous perd ni ne se perd dans ce labyrinthe, parce que son histoire il la maîtrise parfaitement ! Les pistes s'imbriquent à merveille les unes dans les autres, chaque passage qui semble être un égarement finit par trouver sa place dans le récit, ce qui rend ce dernier riche en rebondissements...
 
"Un parfum de soufre" restera dans vos narines une fois la dernière page tournée, et vous n'aurez pas vu passer le livre ! Avec des chapitres courts lui donnant un rythme effréné, ce polar (parce qu'à mon sens il s'agit plus d'un polar que d'un thriller) restera dans vos mémoires comme un magnifique moment de lecture.

Pierre Faverolle du blog black-novel a dit "Sylvain Forge est un nom à retenir", je ne peux que reprendre son expression ! De plus, chose rarissime quand il s'agit d'une nouveauté, les éditions du Toucan proposent ce livre en format poche, ce qui le rend très abordable niveau prix donc... Foncez !!!
 

 

 
4ème de couv'
 
La capitaine Isabelle Mayet (cf La Trace du silure, 2013) est officier dans l’équipe PJ du commissariat de Nantes.
Dans la maison de retraite des Agapanthes où vit la mère d’Isabelle, malade d’Alzheimer, on retrouve un matin le cadavre totalement carbonisé d’une vieille dame. Seul son corps est brûlé, le reste de la chambre et du lit est intact.
Le médecin légiste penche pour la thèse d’une autocombustion, phénomène rarissime mais qui nécessite un comburant, produit accélérateur, ultra-puissant. En fouillant le passé de la victime, Isabelle découvre qu’elle était d’origine indienne et liée à la secte des Jaïnis où le feu est couramment utilisé dans les rites mortuaires…