Une vie dans des pages

samedi 11 octobre 2014

"Tout pour plaire" Ingrid Desjours (Robert Laffont)




4ème de couv'



Rien n'est plus suspect qu'une personne qui a tout pour plaire. 
Voila, vous y êtes. Arrivés au point de rupture.
Depuis longtemps déjà, votre couple dérange. Parce qu'une belle et brillante jeune femme n'a pas pu renoncer à tout pour se consacrer à son riche mari comme ça, sans être influencée. Ou vénale.
Parce qu'un séducteur avide de pouvoir n'a pu obtenir la totale dévotion de son épouse que par la tyrannie et la manipulation. Comme tous les pervers narcissiques.
Oui les ragots vont bon train.
Alors quand s'installe chez vous un deuxième homme, aussi attirant que sulfureux, les esprits s'échauffent davantage. Et la disparition pour le moins suspecte de sa femme n'arrange rien.
Bien au contraire.
Pour vos voisins sont désormais réunis tous les ingrédients d'un drame conjugal qui pourrait bien vous mener à la mort. Vous aurez été prévenus.
Voilà, vous y êtes. Arrivés au point de rupture...


Mon avis

"Le "pervers narcissique" est une personne totalement dépourvue d'empathie, qui n'éprouve aucun respect pour les autres, qu'il considère comme des objets utiles à ses besoins de pouvoir, d'autorité. Il a besoin d'écraser pour exister..."

Voici une petite définition du pervers narcissique que j'ai trouvé sur le Net et qui en dit long sur ce qui vous attend dans ce livre !!!

Si vous cherchez un thriller bien sanglant, passez votre route, ce livre n'est pas pour vous ! Par contre si vous cherchez un thriller psychologique puissant, très puissant, trop puissant même parfois pour ne pas vous déranger dans vos petites habitudes, alors là vous pouvez foncer !!! Ce livre est fait pour vous !!!

Parlons un peu de l'histoire (mais pas trop...):

Déborah est mariée avec David, un homme avec lequel elle n'est pas heureuse, alors qu'elle aurait pourtant tout pour l'être: il est beau, il est riche et il est en passe de devenir très célèbre ! Mais Nicolas, le frère de David, s'invite un jour chez ce couple qui pourrait, de l'extérieur, presque passer pour un couple idéale... Et là tout va basculer...
Sacha Mendel est un flic, pas toujours très intègre, et souvent boderline...
Gabriel Strano, lui, est un grand ponte de la mafia...

Toutes ces personnes n'ont a priori rien en commun et on les découvre chacune dans leur vie, dans leur monde. Mais si rien ne les rapproche en apparence, c'est sans compter sur le talent d'Ingrid Desjours pour lier et relier tout ce petit monde ! Et les apparences deviennent vite trompeuses. Tout le monde sait qu'il ne faut jamais s'y fier, et ce roman est en la preuve évidente !

Avec finalement très peu de personnages, l'auteure réussit à tresser une trame digne de la meilleure des araignées ! Elle vous capture dans sa toile et il devient impossible de se libérer avant d'en connaître la fin !!! Ce pavé (plus de 500 pages), je l'ai englouti en trois jours parce que je ne pouvais pas le lâcher (au point, et je ne plaisante pas, d'en avoir des crampes dans les mains !).

Déborah est le personnage principal de ce roman, tout tourne autour de son histoire...
"Pourquoi diable les femmes comme elle attirent-elles toujours des homes qui les détruiront ? Dégagent-elles quelque chose qui les désigne systématiquement comme des victimes potentielles ?"
 
Mais pas que ! Il y a, comme je le disais, très peu de personnages et l'auteure a pris un soin énorme à nous décrire, avec une précision exemplaire, la psychologie de chacun. C'est à mon sens le vrai point fort de ce livre !
 
L'intrigue, elle, est juste énorme ! A l'instar de tous les livres d'Ingrid Desjours. La puissance de son écriture n'est plus à prouver et son côté diabolique non plus...
 
Dans ce roman, elle nous parle de plusieurs couples. Ne vous y trompez pas, si le couple idéal existe, ce n'est pas ici que vous le trouverez ! Non, ici on est dans le monde qu'Ingrid Desjours veut nous montrer: un monde où règne la noirceur humaine. On a donc peur, on se pose une multitude de questions, on essaie de deviner où elle veut nous mener (sans jamais y parvenir évidemment !) et, au final, ce n'est pas le lecteur qui gagne mais bel et bien l'auteure qui arrive à nous surprendre dans un final pour le moins explosif !
 
Avec "Tout pour plaire", elle nous livre un roman très abouti, son écriture est devenue encore plus précise, plus subtile aussi.
Quel bonheur de se plonger dans ces lignes ! On en oublie presque de respirer tellement l'ambiance est étouffante, oppressante...
 
Je ressors de cette lecture avec un sentiment étrange, celui d'être devenue claustrophobe ! J'ai eu du mal à respirer, je me suis sentie piégée dans cette toile diabolique... Mais j'en ressors encore une fois charmée, définitivement conquise par la plume de cette grande dame du thriller français !
 
Ce livre a décidément "Tout pour plaire" !!!


8 commentaires:

  1. Waouhhh tu me donnes une envie folle!! Je l'attends avec grande impatience!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bon, plus de doute, il faut que je le lise !

    RépondreSupprimer
  3. Je vais peut-être attendre un peu que la déferlante d'enthousiasme soit passée... J'ai peur de me laisser emporter...
    Bisous...
    Vincent

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi Sandra, j'ai trouvé les personnage vachement bien campés. Un super thriller psychologique. Merci pour ce bel avis. Si je ne l'avais pas encore lu, je le ferai ;)

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)